
La FNSPF
La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) est une association nationale type Loi 1901. Tous les élus sapeurs-pompiers s’impliquent dans l’action fédérale de la FNSPF de manière bénévole, et continuent à assurer leurs fonctions au sein de leur SDIS d’origine.
443 grands électeurs élisent parmi eux le président de la Fédération (mandat de 3 ans) et les 43 membres du Conseil d’administration (mandat de 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans).
Les grands électeurs sont composés :
- des présidents des Unions départementales et régionales
- un DDSIS et un médecin-chef par région fédérale
- des représentants désignés par les Unions départementales parmi leurs administrateurs, en proportion de leur nombre d’adhérents.
[(La FNSPF est au cœur d’un formidable réseau de 7250 amicales , 98 unions départementales et 13 unions régionales .
Clef de voûte du réseau associatif des amicales et des unions, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est la seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de catégorie ou de grade.
Elle regroupe près de 266.000 adhérents , dont : 245.800 sapeurs-pompiers en activité, 27.400 Jeunes sapeurs-pompiers , 47.700 anciens sapeurs-pompiers , 11.200 personnels des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et des unions ainsi que des sapeurs-pompiers d’entreprise (chiffres 2014).
Les missions de la Fédération sont les suivantes :
• Défendre les droits et intérêts des sapeurs-pompiers
• Coordonner et développer la vie associative hors service
)]